Communiqué
Diffusion immédiate
La Municipalité décrète l'état d'urgence suite aux inondations - Aide aux sinistrés
Lac-Beauport, le 16 avril 2014 – À la suite des nombreuses inondations qui ont touché le territoire de la municipalité de Lac-Beauport, le conseil municipal a décrété l’état d’urgence. Il est possible pour les Lac-Beauportois, dont les résidences ont été endommagées, de faire une demande d’aide financière auprès du ministère de la Sécurité publique. Avant de faire la demande, les résidents de Lac-Beauport doivent d’abord communiquer avec leur assureur afin de vérifier si leur contrat d’assurance couvre les dommages. Si ceux-ci ne sont pas assurables, les résidents doivent adresser une demande de soutien financier au ministère de la Sécurité publique et en informer la Municipalité. Le formulaire de réclamation est disponible sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitecivile.gouv.qc.ca.

Pour les citoyens qui ont été évacués de leur domicile et qui souhaitent le réintégrer, ils doivent composer le 418 849-5050 et demander l’assistance des pompiers afin que ces derniers inspectent le domicile et garantissent que le lieu est sécuritaire.

Plusieurs précautions doivent être considérées lors du retour au domicile pour assurer la sécurité telles que :
•    Faire vérifier les installations électriques et les appareils de chauffage par des spécialistes.
•    Faire inspecter la maison par des experts en sinistres pour éviter la contamination par les moisissures.
•    Désinfecter les puits artésiens avant la consommation d’eau. Même si l’eau paraît claire et sans odeur,          elle est considérée comme non potable et impropre à la consommation en cas d’inondation. Consommez     de l’eau en bouteille.

La Municipalité conseille également à ses concitoyens de consulter le feuillet Réintégrer son domicile.

Malgré que certaines rues demeurent inondées et que le niveau de l’eau est à la baisse, la situation est presque revenue à la normale et la Municipalité a la situation sous contrôle.


Services psychosociaux

Pour nos résidents qui souhaiteraient une assistance psychosociale suite aux inondations, une travailleuse sociale du CLSC La Source (Nord) est disponible pour vous aider. Téléphonez au 418 628-2572 ou présentez-vous au CLSC (791, rue Sherwood, Québec).






Campagne «Tolérance zéro sur les excès de vitesse»Du 14 avril au 5 mai
Afin de sensibiliser les citoyens de Lac-Beauport aux respects des limites de vitesse sur son territoire, la Municipalité, en collaboration avec la Sûreté du Québec, lance sa campagne «Tolérance zéro sur les excès de  vitesse». En effet, des panneaux promotionnels ont été installés à quelques endroits dans la municipalité, et ce, pour rappeler à la population que la SQ sera désormais plus rigoureuse dans l'application des lois sur les limites de vitesse. L'objectif premier de cette campagne est la sécurité de nos concitoyens. La fonte des neiges et l'arrivée des températures plus clémentes influencent les conducteurs à accélérer et à dépasser les limites de vitesse, nous suggérons dès lors aux citoyens d'être vigilants, de faire preuve de civisme au volant et de respecter les limites de vitesse. Car à Lac-Beauport, 50 km/h c'est 50 km/h.


Saviez-vous que :

  • Le Code de la sécurité routière prévoit des sanctions pour les infractions liées à la vitesse. Les contrevenants s'exposent à des pénalités de deux types : amendes et inscription de points d'inaptitude à leur dossier. Dans une zone de 50 km/h, les amendes pour excès de vitesse peuvent aller de 52 $ à 1 280 $ et les points d'inaptitude de 0 à 18 dans les cas de grands excès de vitesse.
  • Pour les excès de vitesse commis dans une zone de travaux routiers, le montant de l'amende double. S'il sagit d'un grand excès de vitesse, les pénalités prévues pour ce type d'infractions s'appliquent.
  • Dans le cas de grands excès de vitesse, un agent de la paix qui intercepte un conducteur qui a déjà commis une infraction, peut saisir le véhicule conduit par ce contrevenant pour une période de 7, 30 ou 90 jours. La saisie s'applique à tout propriétaire qui prête ou loue son véhicule à un contrevenant.

Pour en connaître d'avantage sur les sanctions prévues pour les grands excès de vitesse, consultez le dépliant de la SAAQ à ce sujet.





Avis important
Sentiers du Moulin Lac-Beauport
Assemblée générale annuelle reportée

Considérant que la corporation des Sentiers du Moulin Lac-Beauport n'a pas rencontré la totalité des exigences requises en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III, à la suite de sa constitution en 2012, l'assemblée annuelle des membres doit être REPORTÉE à une date ultérieure pour permettre aux administrateurs provisoires de compléter les étapes menant à sa tenue.

D'ici quelques semaines, nous serons en mesure de vous indiquer une nouvelle date.

Merci de votre compréhension!

Guy Gilbert, président
Sentiers du Moulin Lac-Beauport











Travaux - Chemin Tour-du-Lac sud

Des travaux de réaménagement routier sont en cours sur le territoire de la municipalité. En effet, sur le chemin du Tour-du-Lac sud, des travaux de pavage, de réfection de trottoir et de bordure de béton ont déjà débuté. Les travaux seront suspendus vers la fin décembre et ils reprendront à la mi-mai pour se compléter en juin 2014.






Calendrier des collectes des matières résiduelles
 Téléchargez le calendrier des collectes pour l'année 2014
Budget 2014
Le 27 janvier dernier, le conseil municipal a adopté le budget pour l'année 2014.

Consultez le discours de la mairesse

Consultez la présentation



Urgences

En dehors des heures de bureau

Pour toute urgence liée aux fosses septiques ou qui nécessite l'intervention des Travaux publics, composez le
418 849-5050



Bilan sur la qualité de l'eau potable

Consultez
Étude sur les débits réservés d'eaux usées domestiquesConsultez